Surpoids chez l’enfant

Comment savoir si mon enfant est en surpoids?

Les enfants prennent du poids tout au long de leur croissance, plus ou moins vite en fonction de leur âge. A chaque rdv avec le médecin, ce dernier reporte l’IMC (indice de masse corporelle) sur la courbe de corpulence du carnet de santé. C’est uniquement de cette façon que l’on peut noter une évolution anormale du poids.

Si vous avez l’impression que votre enfant ou votre adolescent prend du poids plus rapidement ou qu’il présente un changement dans son comportement alimentaire, ne tardez pas à consulter votre médecin. Plus tôt il est pris en charge, plus les chances de revenir dans les courbes sont importantes.

Surpoids ou obésité chez l'enfant, se faire accompagner par un diététicien

Il n’est pas évident lorsque l’on est parents d’aborder l’alimentation et le poids avec son enfant ou son adolescent. 

La consultation diététique se fait en toute bienveillance, sans porter de jugement, nous prendrons le temps d’aborder de nombreuses thématiques.

  • L’éducation nutritionnelle : quoi manger à quel âge ? A-t-il encore besoin d’un gouter ? Quelles portions peut-il manger ?
  • L’aspect environnemental : l’offre alimentaire, les contextes ou situations problématiques…
  • L’aspect émotionnel : il y a-t-il des prises alimentaires particulières liées à des émotions ?
  • La relation à l’alimentation
  • Les signaux corporels de faim et de rassasiement
  • L’activité physique

Il est important de rappeler qu’aucun “régime” ne sera proposé à l’enfant.

Diététicien spécialisé dans le surpoids chez l'enfant

Lorsqu’un enfant présente des soucis de poids au sein d’une famille, c’est toute la famille qui s’engage dans la prise en charge nutritionnelle. Si l’enfant est très jeune, les suivis diététiques se feront uniquement avec les parents. Pour les adolescents, ils pourront venir seuls dès le 2ème rdv ou accompagnés d’un parent s’ils le souhaitent.

Formée à l’accompagnement des enfants et adolescents en surpoids, je suis également membre du Réseau REPOP Ile de France (réseau pour la prise en charge et la prévention de l’obésité pédiatrique). Je travaille avec des médecins et des psychologues au sein de ce réseau pour une prise en charge pluridisciplinaire.

N’hésitez pas à me contacter avant de prendre un rdv si vous avez besoin d’informations ou de précisions.