Végétarisme et Véganisme

Plusieurs études scientifiques démontrent qu’une alimentation végétarienne équilibrée avec un mode de vie sain, permettrait de réduire le risque de certaines pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. 

Différences entre végétarien, végétalien et vegan?

Il existe plusieurs formes de végétarisme dans le monde. Dans les pays occidentaux, le végétarien (ou ovo-lacto-végétarien) ne consomme ni viande, ni poisson. Il consomme des oeufs, des produits laitiers et du miel. 

Le végétalien ne consomme aucun aliment d’origine animale y compris les oeufs, les produits laitiers, le beurre et le miel. 

A la différence du végétalien, qui ne consomme aucun aliment d’origine animale, le vegan va plus loin dans ses convictions respectueuses envers les animaux et exclut, en plus de l’alimentation animale, tous les dérivés  : vêtements,  chaussures, cosmétiques, produits d’entretiens….

Rôle du diététicien-nutritionniste

  • Prévenir ou déceler les éventuelles carences alimentaires
  • Apporter des informations fiables et pratiques pour améliorer le quotidien
  • Devenir autonome dans l'alimentation choisie

Un accompagnement nutritionnel avec un professionnel de santé expert en nutrition est fortement recommandé avant de commencer une transition vers une alimentation végétarienne, végétalienne ou vegane.

Ce type d’alimentation, si elle est mal conduite, peut engendrer des carences ou excès, une perte ou une prise de poids et des troubles digestifs.

Mon accompagnement nutritionnel

Un ou deux rendez vous peuvent suffire pour connaitre les grands principes de l’alimentation équilibrée en fonction de votre orientation alimentaire.

Je démarre toujours avec une enquête alimentaire qui va me permettre d’évaluer si vos apports nutritionnels et énergétiques sont bien couverts. 

Je vous propose des alternatives pour améliorer votre alimentation, des idées de recettes pour varier, l’objectif final étant de vous rendre totalement autonome.

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