Perdre du poids

Stop aux régimes stricts !

Femme triste qui se pèse

Maigrir c’est facile ! Un petit régime hypocalorique et quelques semaines vous perdez 5kg, 8kg, voire plus chez certaines personnes. Tout le monde peut y arriver et les “vendeurs” de régimes l’ont bien compris. Leurs communications maketing surenchérissent sur le nombre de kilos perdus dès la première semaine. Ce qu’ils ne disent pas, ce sont les conséquences sur l’organisme et sur le psychisme des personnes qui les suivent.

Régimes restrictifs : pourquoi faut-il les proscrire?

Voici ce que ces régimes hypocaloriques peuvent provoquer :

  1. Fonte musculaire
  2. Baisse du métabolisme de base
  3. Diminution du capital osseux
  4. Troubles digestifs
  5. Carences nutritionnelles
  6. Émotions négatives : frustrations, culpabilité, sensation d’échec…
  7. Troubles de la conduite alimentaire
  8. Anorexie, boulimie
  9. Dérèglement des signaux de la faim et de la satiété
  10. Risques cardiaques

Il a été démontré que ces régimes sont inefficaces à long terme voire dangereux pour la santé.

Et si cela commençait par le respect de soi en acceptant le fait que maigrir durablement signifie maigrir à son rythme : plus la perte de poids sera douce, plus le poids de forme sera maintenu sur le long terme.

Vous avez déjà testé plusieurs régimes et vous avez repris du poids systématiquement? Vous ressentez le besoin de maigrir, pour votre santé ou pour vous sentir mieux?

Je vous accompagne avec bienveillance autour d’une prise en charge nutritionnelle personnalisée pendant laquelle nous prendrons le temps d’aborder chaque  frein/obstacle/difficulté/peur pour pouvoir atteindre votre objectif à votre rythme.

La première consultation, qu’elle se déroule au cabinet, par téléphone ou à votre domicile, démarre par un échange riche en informations : on aborde votre histoire, l’évolution de votre poids, vos difficultés, votre alimentation et la relation que vous entretenez avec elle. J’ai besoin de savoir qui vous êtes et ce que vous attendez de moi, pour vous proposer la stratégie de prise en charge la mieux adaptée. L’accompagnement diététique est intégralement personnalisé : la méthode, les conseils, les documents, les exercices, la fréquence des suivis etc. 

Au fil des consultations, vous retrouverez une alimentation qui vous ressemble, saine, gourmande, équilibrée et vous perdrez du poids à votre rythme sans frustration.

femme qui regarde un macaron

La plupart des mutuelles prennent en charge les consultations diététiques, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le montant remboursé par séance ou le forfait annuel.

Ici la liste des mutuelles qui remboursent les consultations.