Manger équilibré : ça veut dire quoi?
Manger de façon équilibrée c’est fournir tous les macros et micronutriments à son organisme pour qu’il fonctionne normalement tout en couvrant les besoins énergétiques (maintien du poids de forme).
Pour exemple, une femme n’aura pas les mêmes besoins en fonction de son âge, de son mode de vie (sédentaire ou non), de son métabolisme de base (propre à chacun), de l’intensité/fréquence de son activité physique, de son niveau de stress…
Manger de façon équilibrée c’est aussi se faire plaisir à chaque repas, être en phase avec ses besoins, ses goûts, ses envies.
Il n’y a pas d’alimentation parfaite, il y a VOTRE alimentation et elle ne correspond qu’à VOUS.
Manger équilibré : ça s'apprend !
Apprendre à gérer son équilibre alimentaire au quotidien demande des connaissances en nutrition et la prise en compte d’autres facteurs plus comportementaux. Fringales, grignotages, envies de sucre, perte de sensation de satiété…Tous ces troubles liés aux états psychiques et émotionnels peuvent entraîner un déséquilibre.
En consultation, nous pourrons aborder l’équilibre alimentaire qui vous correspond, élaborer des menus, mieux comprendre l’étiquetage alimentaire… chaque consultation s’adapte à vos besoins.
La prévention santé passe par une alimentation équilibrée
L’alimentation déséquilibrée participe au développement de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabètes de type 2, cancers… En France, 1 adulte sur 2 est en surpoids et chez les enfants ils sont 17%. Dès le plus jeune, il est primordial de connaitre les bons réflexes alimentaires.
Il est possible de consulter un diététicien à tout âge pour se former à la nutrition et devenir autonome à tous les stades de la vie : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes.
Par ailleurs, de plus en plus de français décident d’arrêter de consommer de la viande, d’autres deviennent végétariens, végétaliens voire vegans. Cela parait simple au premier abord puisqu’il « suffit » de supprimer les aliments d’origine animale. Mais par quoi les remplacer pour couvrir ses besoins en micronutriments et en quelle quantité? Ne vous lancez pas dans cette transition sans accompagnement, vous risquez de présenter des carences alimentaires, de la fatigue, des troubles digestifs, une perte ou une prise de poids. En savoir plus ici sur l’accompagnement nutritionnel pour les végétariens, végétaliens et vegans.
Equilibre alimentaire rime avec bien-être
Il est primordial de comprendre qu’un équilibre nutritionnel ne pourra pas être mis en place sans avoir des comportements alimentaires sereins.
Il n’est pas nécessaire de s’affamer, de se frustrer, de supprimer des aliments ou de ne manger que des salades pour maigrir. Des régimes restrictifs à répétition provoquent une prise de poids à long terme, des troubles de la conduite alimentaire, la perte des sensations de faim, de satiété et des émotions négatives.