L’équilibre alimentaire

Manger équilibré : ça veut dire quoi?

Manger de façon équilibrée c’est fournir tous les macros et micronutriments à son organisme pour qu’il fonctionne normalement tout en couvrant les besoins énergétiques (maintien du poids de forme).

Pour exemple, une femme n’aura pas les mêmes besoins en fonction de son âge, de son mode de vie (sédentaire ou non), de son métabolisme de base (propre à chacun), de l’intensité/fréquence de son activité physique, de ses émotions et comportements alimentaires…

Il n’y a pas d’alimentation parfaite, il y a VOTRE alimentation et elle ne correspond qu’à VOUS.

Femme qui cuisine, elle coupe des légumes
Manger équilibré : ça s'apprend !

Apprendre à gérer son équilibre alimentaire au quotidien demande des connaissances en nutrition et la prise en compte d’autres facteurs plus comportementaux. Fringales, grignotages, envies de sucre, perte de sensation de satiété…Tous ces troubles liés aux états psychiques et émotionnels entraînent un déséquilibre. 

En consultation, je vous apprendrai comment retrouver votre équilibre alimentaire tout en concentrant mon approche sur vous et vos ressentis.

Nous pourrons aborder la cuisine, l’élaboration de menus, des exemples de journées “type”, l’étiquetage alimentaire…

La prévention santé passe par une alimentation équilibrée

L’alimentation déséquilibrée participe au développement de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabètes de type 2, cancers… En France, 1 adulte sur 2 est en surpoids et chez les enfants ils sont 17%. Dès le plus jeune, il est primordial de connaitre les bons réflexes alimentaires en prévention de ces maladies pour rester en bonne santé tout au long de sa vie.

Il est possible de consulter un diététicien à tout âge pour se former à la nutrition et devenir autonome à tous les stades de la vie : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes

Par ailleurs, de plus en plus de français décident d’arrêter de consommer de la viande, d’autres deviennent végétariens, végétaliens voire vegans. Cela parait simple au premier abord puisqu’il suffit de supprimer les aliments d’origine animale. Mais par quoi les remplacer pour couvrir ses besoins en micronutriments et en quelle quantité? Ne vous lancez pas dans cette transition sans accompagnement, vous risquez de présenter des carences alimentaires ce qui entraînera de la fatigue, voire une prise de poids. En savoir plus ici sur l’accompagnement nutritionnel pour les végétariens, végétaliens et vegans.

Equilibre alimentaire rime avec bien-être

Il est primordial de comprendre qu’un équilibre nutritionnel ne pourra pas être mis en place sans avoir des comportements alimentaires sereins.

femme équilibrée sereine 

Il n’est pas nécessaire de s’affamer, de se frustrer, de supprimer des aliments ou de ne manger que des salades pour maigrir. Des régimes restrictifs à répétition provoquent une prise de poids à long terme, des troubles de la conduite alimentaire, la perte des sensations de faim, de satiété et des émotions négatives. 

Ma méthode pour un accompagnement de perdre du poids ici.

Je viens avec vous, sur votre lieu de course ! Pendant environ 1h, je vous guiderai dans l’étiquetage alimentaire, je vous proposerai des alternatives à vos produits habituels, des idées de recettes et je répondrai à toutes vos interrogations.

RDV dans votre cuisine pour élaborer ensemble des plats sélectionnés en amont et vous livrer des astuces pour cuisiner sainement et rapidement. (environ 2h)

Vous n’avez plus d’idées pour varier votre alimentation et celle de votre famille? Nous créons ensemble, vos menus équilibrés et variés pour plusieurs semaines. Vous n’aurez plus qu’à faire les courses !

A domicile ou au cabinet (environ 1h)