La thyroïde est un petit organe en forme de papillon, situé sous la pomme d’Adam. Petite par la taille, la thyroïde est pourtant essentielle au fonctionnement de l’organisme.
Les hormones thyroïdiennes produites par la thyroïde, sont en lien avec des organes comme le cœur, les poumons, les muscles, le système digestif… Elles jouent aussi un rôle dans la fertilité, le métabolisme, le sommeil.
Vous l’aurez compris, lorsque la thyroïde est impactée dans son fonctionnement, de nombreux symptômes et inconforts peuvent apparaitre.
Les symptômes de l’hypothyroïdie
Les symptômes en cas d’hypothyroïdie ne sont pas systématiques, surtout s’il s’agit d’une hypothyroïdie dite « fruste ».
En voici quelques-uns : fatigue, prise de poids, tension artérielle basse, troubles digestifs notamment reflux et constipation, perte de cheveux, augmentation du cholestérol, bradycardie, règles irrégulières…
Perdre du poids avec une hypothyroïdie
Certaines femmes évoquent la difficulté à perdre du poids et en effet, puisque la thyroide a un impact sur le métabolisme. Plus la thyroïde est en hypofonctionnement, plus le métabolisme ralenti.
Ce n’est pas une fatalité pour autant. Pour perdre du poids, dans un 1er temps , si l’hypothyroïdie doit être traitée, il est important que le médecin adapte le dosage du médicament pour stabiliser la TSH, ce qui peut prendre plusieurs mois.
Par ailleurs, il faut savoir que de nombreux nutriments et micronutriments sont essentiels au bon fonctionnement de la thyroïde. Pour soutenir l’activité de la thyroïde, il est nécessaire d’éviter certaines carences bien spécifiques.
Tout se joue dans l’assiette ! Avec les bons aliments, consommés à la bonne fréquence.
On veillera aussi à diminuer l’impact de certains facteurs environnementaux qui peuvent gêner le fonctionnement de la thyroïde : les aliments goitrigènes, les perturbateurs endocriniens, les nitrites, le stress…,Sans oublier le travail sur le microbiote dont on sait aujourd’hui le rôle central.
Pour perdre du poids avec une hypothyroïdie, il est important d’éviter les régimes stricts, au risque de ralentir encore plus le métabolisme.
Accompagnement diététique en cas d’hypothyroïdie
Il consiste dans un premier temps à corriger les éventuelles carences nutritionnelles qui pourraient avoir un impact sur la synthèse des hormones thyroïdiennes. Cela peut déjà améliorer les symptômes.
D’autres axes de travail sont importants : le microbiote à soutenir, le stress oxydatif à diminuer, améliorer la qualité du sommeil, limiter le stress, l’activité physique…
Lorsque l’on veut agir sur la thyroïde, c’est une démarche globale qui sera la plus efficace.