Hypothyroïdie

La thyroïde est un petit organe en forme de papillon, situé sous la pomme d’adam. La thyroïde, petite par la taille est pourtant essentielle au fonctionnement de l’organisme.

Les hormones thyroïdiennes produites par la thyroïde, sont en lien avec des organes comme le cœur, les poumons, les muscles, le métabolisme, le système digestif… Elles jouent un rôle dans la fertilité, les sécrétions gastriques et plein d’autres mécanismes.

Vous l’aurez compris, lorsque la thyroïde est impactée, de nombreux symptômes peuvent apparaitre.

Les symptômes de l’hypothyroïdie

Les symptômes en cas d’hypothyroïdie ne sont pas systématiques, surtout s’il s’agit d’une hypothyroïdie dite « fruste ».

En voici quelques-uns : fatigue, prise de poids, tension artérielle basse, troubles digestifs notamment reflux, perte de cheveux, augmentation du cholestérol, bradycardie, règles irrégulières, problèmes rénaux

Perdre du poids avec une hypothyroïdie

Dans les symptômes, on retrouve régulièrement la prise de poids.

De nombreuses femmes évoquent la difficulté à perdre du poids et en effet, puisque la thyroide a un impact sur le métabolisme. Plus elle fonctionne au ralenti, plus le métabolisme est ralenti.

Ce n’est pas une fatalité pour autant. Pour perdre du poids, dans un 1er temps , si l’hypothyroïdie doit être traitée, il est important de stabiliser la biologie avec un médicament si cela est nécessaire.

Par la suite, il faut savoir que de nombreux nutriments et micronutriments sont essentiels à la thyroïde. Pour booster l’activité de la thyroïde, il est nécessaire d’éviter certaines carences bien spécifiques.

Tout se joue dans l’assiette ! Avec les bons aliments, consommés à la bonne fréquence. 

On veillera aussi à diminuer l’impact de certains facteurs environnementaux qui gênent le fonctionnement de la thyroïde : les aliments goitrigènes, les perturbateurs endocriniens, les nitrites, le stress…,Sans oublier le travail sur le microbiote dont on sait aujourd’hui le rôle central.

Pour perdre du poids avec une hypothyroïdie, il est important d’éviter les régimes stricts, au risque de ralentir encore plus le métabolisme.

Accompagnement diététique en cas d’hypothyroïdie

Il consiste à corriger les carences nutritionnelles qui participent à ralentir le fonctionnement de la thyroide dans la synthèse des hormones thyroïdiennes, à privilégier les aliments essentiels à la thyroide et à limiter tout ce qui peut l’impacter négativement.

D’autres axes de travail sont importants : le microbiote à soutenir, le stress oxydatif à diminuer, améliorer la qualité du sommeil, limiter le stress, activer l’activité physique…

Lorsque l’on veut agir sur la thyroïde, c’est une démarche globale qui sera la plus efficace.

Formée à l’accompagnement diététique et micronutritionnel en cas d’hypothyroïdie, nous mettrons tous les ajustements en oeuvre pour vous aider à perdre du poids dans de bonnes conditions, sans régime strict.

.