L'alimentation pour diminuer les symptômes de l'endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10 (entre 15 et 49 ans) et dont le principal symptôme est la douleur. Si les lésions sont situées uniquement dans l’utérus, on parle d’adénomyose.
Ces douleurs pelviennes et/ou digestives, peuvent être en lien à une inflammation de bas grade, du stress oxydant, un déséquilibre hormonal…Les mécanismes de l’endométriose sont encore mal compris. D’autres symptômes peuvent se manifester : la fatigue chronique, des douleurs urinaires, des dyspareunies, des douleurs lombaires, sciatiques…
Souvent décelée par le gynécologue, l’endométriose est parfois évoquée ou recherchée par d’autres professionnels de santé : radiologues, sage femmes, gastro-entérologues.
La prise en charge de cette maladie, pour être efficace, se veut pluridisciplinaire : gynécologues, gastro entérologues en cas de symptômes digestifs associés, kinésithérapeutes, ostéopathes, sexologues, psychologues, sophrologues, acupuncteurs
En nutrition, on note qu’une alimentation mieux équilibrée, adaptée et à tendance « méditerranéenne », aide à atténuer les douleurs, les symptômes digestifs, la fatigue et participe globalement à une amélioration de la qualité de vie.
Pourquoi consulter en cas d'endométriose?
L’alimentation a un rôle clé sur l’inflammation de bas grade et par conséquent sur les douleurs ressenties.
De plus, l’endométriose s’accompagne parfois de troubles digestifs : ballonnements, constipations, diarrhées ou alternance des deux, crampes, spasmes…
Lorsque l’endométriose se développe sur les intestins notamment sur le colon ou le rectum, on parle aussi d’endométriose digestive.
Endométriose et accompagnement alimentaire
En tant que Diététicienne-Nutritionniste, je propose une alimentation équilibrée riche en aliments à tendance « anti-inflammatoire », à mettre en place progressivement avec un suivi régulier pour ajuster les conseils en fonction de l’évolution des symptômes. Même si on évoque souvent « l’alimentation anti-inflammatoire », il est plus juste de parler d’alimentation méditerranéenne.
Je suis aussi amenée à proposer dans certains cas, des compléments alimentaires ciblés avec l’accord du médecin. Nous évoquerons aussi, le stress, le sommeil, l’activité physique, l’environnement (pesticides, perturbateurs endocriniens…).
En cas de ballonnements et douleurs digestives qui persistent malgré les changements déjà effectués et après un bilan avec un gastro entérologue, il est possible de mettre en place une alimentation modérée ou appauvrie en Fodmaps pour mieux détecter les éventuelles intolérances.
Le microbiote a toute son importance dans l’accompagnement diététique de l’endométriose, pour améliorer la digestion, renforcer la barrière intestinale, réguler le transit et vous sentir mieux. Je vous guiderai pour que vous puissiez apprendre à prendre soin de votre microbiote.
Je m’informe régulièrement sur l’avancée des recherches scientifiques et la prise en charge pluridisciplinaire.
Après un échange sur votre histoire, vos traitements et vos symptômes, je réalise une enquête alimentaire. C’est grâce à toutes ces informations que je vous donne les conseils les plus pertinents à mettre en place dans votre situation.
Au fur et à mesure des rdv, nous ajustons ensemble votre alimentation et les conseils en fonction de l’évolution de vos symptômes (douleurs, digestion, fatigue, stress, sommeil…). Nous y allons pas à pas, pour instaurer des changements progressifs, noter les améliorations, identifier si certains aliments sont mal supportés, diminuer les troubles digestifs et s’assurer qu’il n’y a pas de carence. Il faut souvent plusieurs mois pour trouver l’équilibre qui vous convient.
Endométriose et alimentation pauvre en Fodmaps
Une étude scientifique a démontré en 2015 que l’alimentation pauvre en Fodmap’s aide à réduire les symptômes digestifs en cas de Syndrome de l’Intestin Irritable.
Avec l’endométriose, un Syndrome de l’Intestin Irritable peut être associé. Ce diagnostique est réalisé après un bilan avec un gastro-entérologue.
Formée à cette approche spécifique, je vous accompagnerai dans l’alimentation pauvre en Fodmap’s pour vous aider à retrouver du confort.
RESENDO : Association pluridisciplinaire dédiée à l'endométriose
Spécialisée dans l’accompagnement nutritionnel des femmes souffrant d’endométriose, j’ai rejoint depuis 2 ans, l’Association Resendo mise en place par l’hôpital Saint Joseph à Paris, qui offre une prise en charge pluridisciplinaire de qualité. Je peux donc être amenée à vous orienter vers d’autres professionnels du réseau si nécessaire.