Syndrome intestin irritable et Fodmaps

Vous souffrez de problème de transit, constipation ou diarrhée ? Ces troubles sont accompagnés de douleurs ? Ballonnements, crampes, flatulences ? Vous passez par des « crises » de douleurs? Les symptômes digestifs s’intensifient avec le stress ou la fatigue?

Vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable. Consultez  au plus tôt votre médecin ou un gastro-entérologue.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?

Parfois nommé « colopathie fonctionnelle » ou « syndrome du côlon irritable », le syndrome de l’intestin irritable se traduit par des douleurs digestives (crampes, spasmes…), des ballonnements et/ou flatulences avec des épisodes de diarrhées ou constipations ou une alternance constipation / diarrhées. 

20% des français seraient concernés par ces troubles, majoritairement des femmes.

Chez les personnes diagnostiquées du syndrome de l’intestin irritable » il y aurait environ 30% de personnes qui ont en fait un SIBO ou un SIFO. Difficile à diagnostiquer, le SIBO (pullulation bactérienne dans l’intestin grêle) peut sensiblement se traduire par les mêmes symptômes que le syndrome de l’intestin irritable.

femme qui a des douleurs abdominales

Comment soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable ?

Il existe des solutions qui seront différentes en fonction de vos symptômes, tolérances digestives, de vos habitudes de vie…

Ne restez pas avec ces douleurs, parlez-en à votre médecin traitant qui posera un diagnostic ou qui vous dirigera vers un gastro-entérologue. 

Soulager les douleurs avec le protocole pauvre en fodmaps

Formée au protocole pauvre en Fodmap’s, je peux vous accompagner dans  cette alimentation spécifique, qui soulage les symptômes chez 50 à 80% des personnes qui le suivent (en 4 semaines).

Le protocole pauvre en Fodmaps peut aussi être mis en place en cas d’endométriose si des troubles digestifs persistent malgré l’alimentation adaptée pour diminuer l’inflammation de bas grade.

Ce protocole se présente en 3 phases : une phase d’éviction, une phase de réintroduction et une phase où l’on personnalise l’alimentation en fonction des intolérances détectées lors de la phase de réintroduction.

Important à savoir : il est déconseillé de rester sur une alimentation pauvre en fodmaps plus de 3 mois pour ne pas impacter le microbiote.

Le protocole diététique

Il s’agit d’une prise en charge diététique bien spécifique, pendant laquelle nous restons en contact régulièrement ( y compris entre les rdvs, par mail).

Après une phase d’éviction qui dure entre 4 et 6 semaines et pendant laquelle vous pouvez ressentir une diminution significative de vos symptômes digestifs, les catégories de fodmaps seront testées une à une au cours de la phase 2. La 3ème phase est la reprise d’une alimentation presque normale qui prendra en compte vos propres tolérances identifiées lors de la phase 2.

Le stress, un sommeil de mauvaise qualité, une mauvaise gestion émotionnelle…il s’agit de facteurs qui ont tendance à aggraver les symptômes ou à limiter l’amélioration des symptômes en cas de syndrome de l’intestin irritable. C’est pourquoi je travaille en collaboration étroite avec Céline Deneuville qui est Sophrologue Hypnothérapeute.

Céline Deneuville établit systématiquement un protocole personnalisé, qui dans le cadre des douleurs intestinales peut inclure :  la gestion du stress, l’élimination des tensions de l’abdomen et du dos, la capacité à se concentrer sur le positif, la préparation à la phase de réintroduction qui peut être source d’appréhensions… 

Cet accompagnement en sophrologie se fait idéalement en parallèle de la diététique, il optimise l’efficacité du protocole.

Seul un médecin peut poser un diagnostic, le travail en diététique débute après ce diagnostic qui peut être effectué par un médecin traitant ou par un gastro-entérologue.