SIBO

Votre médecin traitant ou gastro entérologue a évoqué le Syndrome des intestins irritables et vous avez entendu parlé du SIBO. 

Il y aurait 30% des personnes diagnostiquées Syndrome des intestins irritables qui présenteraient en fait un SIBO (Small intestinal bacterial overgrowth).

Qu’est-ce que le SIBO ?

Il s’agit d’une pullulation bactérienne (ou fongique en cas de SIFO) dans l’intestin grêle. Les bactéries du côlon se déplacent vers l’intestin grêle. 

Cela occasionne des troubles digestifs : ballonnements très rapidement après les repas, des gaz ou éructations, des diarrhées ou constipations en alternance, des nausées, vomissements, intolérances, malabsorptions du fer et de la vitamine B12. D’autres symptômes extra-digestifs peuvent apparaitre : douleurs articulaires, fatigue, anxiété, troubles cutanés…

schéma intestins

Quelle prise en charge nutritionnelle en cas de SIBO?

La prise en charge alimentaire commence par le protocole pauvre en Fodmaps, qui a montré son efficacité en cas de SIBO. Limiter les sucres fermentescibles permet de diminuer les symptômes digestifs.

Médicaments : le médecin peut prescrire un antibiotique, pour détruire les bactéries qui ont pullulé dans l’intestin grêle. Cependant, cette solution perd en efficacité sur le long terme.

Traitements naturels : au moins aussi efficaces que les antibiotiques, certaines plantes et huiles essentielles ont des propriétés antibiotiques naturels, anti fongiques et anti bactériens. 

Pour soutenir la motilité intestinale et la digestion : je vous proposerai des conseils complémentaires

SIBO : approche globale

Pour aller mieux et réduire le risque de récidive, il est important d’avoir une approche globale dans la prise en charge du SIBO : on met en place une alimentation spécifique, on corrige les carences, on travaille sur les causes éventuelles, on soutient le transit, on peut agir sur la perméabilité intestinale, diminuer les facteurs de risque, travailler sur le microbiote, le mode de vie…

Je fais partie des diététiciens formés et spécialisés dans le suivi alimentaire en cas de troubles digestifs ou SIBO. Je serai ravie de vous aider à aller mieux !

Seul un médecin peut poser un diagnostic, le travail en diététique débute après ce diagnostic qui peut être effectué par un médecin traitant ou par un gastro-entérologue.